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Analyse

Publié par Nasri Kadija

Je vous propose de visionner cet extrait de l'émission des anges de la télé-réalité (saison 4) que j'analyserai selon 6 approches médiatiques (Jacques Piette).

Avant toute chose, il faut savoir que l'émission "Les anges de la télé-réalité" rassemble des candidats qui ont fait parler d'eux lors de précédentes émissions (par exemple : secret story, l’île de la tentation, l’île des vérités,...) et surtout qui ont fait le buzz. L'idée est de leur proposer 12 semaines pour vivre le rêve américain où ils cohabiteront dans une villa de luxe.

Dans la vidéo ci-dessous on voit la candidate Marie à bout de nerfs et l'altercation qu'elle a eue avec son ex petit-ami Geoffrey. L'épisode s'intitule : "La gifle : Version intégrale"

Marie a été connue lors de la saison 5 de "Secret Story" notamment pour ses crises de larmes permanentes. Elle a par la suite participé à la saison 4 et 5 des Anges.

1. Langage

On observe en premier lieu la candidate Marie dans le "confess" en gros plan. Elle parle d'abord calmement ensuite le ton monte et elle s'énerve. Elle insulte Geoffrey et Aurélie (candidate avec laquelle Geoffrey aurait eu une histoire). Elle tape du poing à plusieurs reprises. Le montage est flagrant : la même scène revient de nombreuses fois et le bruit sonore que provoque un coup de poing sur un meuble est ajouté et amplifié. On entend également un effet sonore "bruit d'une gifle" à chaque fois qu'elle dit quelque chose afin de rendre les choses plus attractives.

Le langage n'est pas censuré, elle parle de manière crue et vulgaire. Les insultes ne sont pas remplacées par les fameux "biiiiiiiiiiiip".

Marie elle-même le dit : "Mais c'est pas possible, on est pas dans la réalité". (à 54 secondes de la vidéo).

Ensuite, nous voyons Marie et Geoffrey ainsi que leur "fameuse" altercation. Marie en vient aux mains et les autres candidats tentent de les séparer. Marie insulte encore et à nouveau ce n'est pas censuré.

On constate que la vidéo a été coupée à certains moments sans doute dans le but de maintenir le public en haleine. Il est tout à fait possible que les plans coupés ne fussent pas aussi intéressants pour captiver le public. Les spectateurs veulent voir des choses différentes de la vie quotidienne, des retournements de situation, des moments "hot".

2. Technologies

Les commentaires du narrateur donnent encore plus envie de regarder car il joue sur les mots et met en avant des moments phares et captivants. "Les phrases les plus choc de Marie c'est tout de suite". Cela suscite la curiosité et du coup on regarde.

"Et comme on est sympa et qu'on vous aime, on va même vous montrer les images interdites de l'altercation la plus harde de la saison 4". Encore une fois, le narrateur suscite l'intérêt et la curiosité. La manière dont il dit les choses nous donne envie de regarder.

Durant la vidéo, on voit en dessous apparaître : "A suivre" avec une petite séquence vidéo où l'on voit des fesses et des voitures. Ceci pourrait bien vouloir dire implicitement : "Bouger pas, il y a encore sensations."

3. Représentations

Les candidats choisis ont tous des caractères très différents. Une telle variété de personnalité permettra aux spectateurs l'identification à au moins un des personnages.

Quand Marie s'énerve et pleure on voit les autres candidats qui s'approchent d'elle pour la calmer et ils la prennent dans leur bras tandis que Geoffrey est seul dans son coin. En gros : la gentille est consolée et le méchant est tout seul. Le désespoir de Marie et sa tristesse sont mis en avant pour susciter de l'affection et de la tristesse pour elle. "Oh regarde la pauvre,c'est dégueulasse ce qu'il lui a fait, etc. !"

Tout est mis en scène pour qu'on plaigne Marie et qu'on blâme Geoffrey.

4. Typologies

Il s'agit d'un extrait de l'épisode de la saison 4. Les images sont "réelles" mais elles sont agencées entres-elles et coupées dans le but de créer un moment "trash" et divertissant.

Le titre est accrocheur et donne l'envie d'y jeter un coup d'oeil : "La gifle : version intégrale".

Le logo des anges de la télé-réalité avec la mention "version non censurée" qui figure en bas à gauche augmente l'envie de regarder. C'est le moment de voir tous les détails croustillants pourrait se dire les téléspectateurs.

5. Public

Ce genre d’émission donne l'illusion au public que tout le monde peut vivre ce rêve américain. Ill suffit d'avoir un peu de personnalité, de charisme et hop le tour est joué.

Le but ici étant de divertir, d'attirer de plus en plus de spectateurs en n'hésitant pas à aller de plus en plus loin au niveau des retranchements des participants. Ces personnages ont déjà fait parler d'eux et ils n'ont pas fini. "grande gueule, gros seins, bad boy" tout y est pour être présent devant nos écrans de télévision.

Rien n'est fait au hasard, tout est calculé et mis en scène. S'il ne se passe rien, quel intérêt à regarder ça ? Il y a également une part de commercialité et de rentabilité. En postant les vidéos sur le net, cela permet de faire du "buzz" et de susciter de plus en plus d'intérêt. La production y va fond et s'intéresse au moindre petit détail pour rendre ça plus attractif.

6. Production

La grosse équipe (Cinequanon Production, Télfrance) est à l'origine d'un bon nombre d'émissions télévisées dont, celle-ci.

La production occupe une place majeure. En effet, c'est elle qui choisit les personnages et qui décide de la tournure que vont prendre les événements. Elle y va à fond : pays de rêve, décor paradisiaque, piscine, fêtes à thème, ambiance calliente,etc. Le but étant de créer une atmosphère où les participants se lâchent et se mettent à l'aise.

Elle intègre dans des villas (différentes selon les saisons) des personnages qui ont eu des confrontations entre eux, des ennemis, des ex,... lors d'émissions précédentes. Il faut bien avoir des situations rebondissantes qui sortent du commun.

Certes le contexte est différent de secret story car là ils ne sont pas enfermés H-24 , mais ils ne sont pas libres pour autant. Le planning est imposé par la "Prod". "Les créateurs ont quand même jugé bon d’inventer un faux but au programme: il s’agit d’organiser aux Anges des rendez-vous pour les aider à concrétiser leurs rêves professionnels. Une sorte de Pôle emploi–spectacle alternatif ; par exemple : créer une marque de vêtement, devenir une "reality-girl",..." Titou Lecoq, journaliste

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