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Intervention

Publié par Nasri Kadija

Contexte :

L'intervention se déroulera avec un groupe de 5 adolescentes probablement dans la salle de détente pour une question de confort. C'est calme, il y a des canapés et la télévision.

Objectifs :

  1. Confronter ses filles à la réalité pour susciter chez elle la réflexion, le débat et développer leur esprit critique ;
  2. Analyser un genre télévisuel hybride ;
  3. Analyser la structure d'une émission ;
  4. Repérer les enjeux économiques de ces émissions.

Déroulement :

L'intervention se réalisera en plusieurs séances.

Dans un premier temps :

1. Recenser les émissions dites de télé-réalité. A partir d'un magazine de programmes de télévision, repérer toutes ces émissions :

- Jours, heures et chaînes de diffusion;

- Catégories ou genres télévisuels sous lesquels elle sont répertoriées dans les programmes ( magazine de société, divertissement, débat, jeux,...).

A partir d'extraits, repérer les ingrédients qui participent à la fabrication de ces émission :

- Témoignages et confidences;

- Situations de "vécu" quotidien;

- "Télé-conseil" : conseils prodigués par des "psy" ou "expert" d'un domaine;

- "Télé de l'intimité" : plongée dans la vraie/fausse intimité des gens;

- Dispositif de compétition reposant sur l'élimination des candidats : jeux concours.

2. A partir d"une émission sélectionnée :

Essayer de proposer une grille d’analyse du concept de « télé-réalité » en plusieurs points :

• Le titre de l’émission : les valeurs et fonctions sous-tendues par ce titre ;
• Le générique et son habillage ;
• La présence ou l’absence d’animateur ; son rôle ;
• Les candidats participant aux émissions : qui sont-ils? pourquoi participent-ils ? quels sont les enjeux ? comment sont-ils sélectionnés ? comment sont-ils présentés dans l’émission : personnalité, attitudes… ?
• Le public présent dans l’émission (son importance quantitative, ses composantes, son rôle…) ;
• Les dispositifs techniques télévisuels (prise de vue, cadrages, son, décor…) ;
• Les dispositifs de participation interactive ;
• Les stratégies de diffusion (quand ? où ? pour quel public cible ? comment ?) ;
• Les stratégies de production (objectif économique, relation avec les annonceurs, déontologie…).

3. Les annonces publicitaires

Relever les annonces publicitaires qui précèdent l’émission ; celles intercalées dans les coupures « pub » ; celles qui clôturent l’émission. Confirmer ou infirmer les hypothèses faites précédemment sur le public ciblé.

Dans un deuxième temps :

Je leur montrerai la vidéo que j'ai choisi d'analyser dans le cadre de ce blog en leur posant des questions et leur demandant de dire ce qu'elles remarquent et ce qu'elles en pensent. La vidéo sera donc séquencée en plusieurs parties afin de bien l'analyser. Les filles auront l'occasion chacune de s'exprimer et de donner leur avis. J'aimerai les amener à prendre conscience que tout est organisé et choisi par la production pour donner l'envie de regarder ces émissions.

En dernier lieu :

Je leur montrerai un extrait de Titiou Lecoq, journaliste indépendante et blogueuse sur girl & geek qui a écrit de nombreux articles traitant de ce sujet. Elle y amène des situations, des exemples et "balancent" en quoi la production influence les candidats et permet de manipuler les gens. Elle se base de témoignages et avance des arguments valables.

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